Principe de la mesure de la distance Terre Soleil par parallaxe

Le but de cette expérience est de calculer la distance Terre-Soleil, c’est-à-dire l’Unité Astronomique. Pour ce faire, l’idée de l’expérience est de commencer par calculer la distance Terre-Mars au moment de l’opposition de Mars, c’est à dire quand le Soleil, la Terre et Mars sont alignés. Grâce à la 3eme loi de Kepler, on sait que Mars est environ 1,52 fois plus loin du Soleil que la Terre. Connaissant la distance Terre-Mars par l’observation, on peut en déduire la distance Terre-Soleil.

Il reste à savoir comment calculer la distance Terre-Mars. Pour calculer cette distance, on observe simultanément Mars depuis 2 endroits éloignés sur Terre, et on observe ainsi un décalage dans la position de Mars par rapport aux étoiles environnantes. Chacun peut faire l’expérience avec ses 2 yeux et son pouce : un oeil fermé, on vise un objet lointain avec son doigt. Ensuite on change d’oeil : le doigt et le point de repère sont décalés, c’est l’effet de parallaxe.

Pour obtenir la distance Terre-Mars, il faut bien écarter les deux points de mesure ! Nous avons utilisé la région parisienne et l’Ile de la Réunion, grâce à l’amicale participation de l’observatoire des Makes.

Pour concrètement faire la mesure, avec les moyens de 2010, nous avons décidé de réaliser, simultanément, 2 photos de Mars, suffisamment exposées pour montrer les étoiles environnantes (ce qui implique que Mars va être fortement surexposés, sa luminosité est maximale au moment de l’opposition). La superposition des 2 images, recalées sur les étoiles, mettra en évidence la parallaxe de Mars et nous permettra de mener les calculs.